Pêche crapuleuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo test Crapule
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons

2 participants

Aller en bas

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Empty NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons

Message par XelaleX Mar 20 Sep - 16:38

Pêche au Lac des Settons
Brochet, perches,carpe, poissons blancs.
Pentes douces, roselières en bordure, îles, petits poissons en quantité, toutes les
conditions sont réunies pour faire du Lac des Settons un site exceptionnel pour
la pêche. Du bord, les accès sont nombreux grâce aux sentiers et aux routes qui
longent le lac. Passez un agréable moment.
Possibilité de carte de pêche à la journée à 8 € par jour.
Louez une barque de pêche : 50€ la journée
Activital, base Sport et Nature au 03 86 84 51 98
Settons Cottage au 03 86 76 02 39

Le barrage du Lac des Settons d’une superficie de plus de 360 hectares se situe au sud de Montsauche en plein cœur du Parc naturel régional du Morvan, dans un cadre verdoyant de collines et de forêts.
Beauté et plénitude au rendez-vous… Les records non confirmés de ce lac s’élèverait à 24,5Kg et 30,7Kgs.

Historique : La construction fut réalisée entre 1854 et 1861 dans le double but de faciliter le flottage du bois sur paris et d’assurer la navigation de l’Yonne en régulant son débit.
L’appellation « Montsauche-Les Settons » date de 1986 dans un souci de rattacher le bourg à un haut lieu du tourisme estival bourguignon.

Type de lac : lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA « du haut Morvan »

Mis en eau : Mis en eau en 1861

Année(s) de vidange du lac : 1995 et octobre 2008.
8,8 tonnes de carpes ont été capturées et ont toutes été remise dans le lac des settons au printemps 2009.
Voici le détail :

CARPES < 10 Kg – moyenne 7 Kg : 4 475 kgs
CARPES de 10 à 15 Kg – moyenne 11 Kg : 2 800 kgs
CARPES > 15 Kg : 1 520 kgs

Pour en savoir plus sur cette dernière vidange que je qualifierais d’EXEMPLAIRE, rendez-vous sur le site GNcarpe où un article complet vous attend.

Difficulté : Facile à Moyen

Pêche de nuit autorisée : Oui

Altitude : 600 mètres d’altitude
Superficie : lac d’une superficie de 367ha pour un volume d’eau de 23 Millions de m3.
Profondeur / Topographie : Au maximum, 20m de profondeur. pour une moyenne de 6 mètres

La législation :

Pêche de nuit autorisée sur la rive droite, du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre sur 2 secteurs de nuit (sud du lac) – 3Km de berges ouvertes de nuit :
1er secteur : 1200m
limite amont : chemin d’accès au lac qui borde la sapinière en queue de cure « borne18 »
limite aval ruisseau de Piscuit « borne112 »
2ème secteur : 1700m
limite amont : queue du ruisseau du Lyonnet « borne78 »
limite aval : « borne102 », 100m avant la plage de la cabane verte
L’utilisation d’embarcations ou de dispositifs radiocommandés pour déposer les lignes est interdit.

Les réserves : NC

Poids moyen des carpes : Forte densité de petits poissons d’environs 7 à 8Kg
A la vue de plusieurs photos montrées par le garde des lieux, il semblerait que les prises de beaux fish ( 18kg) se fassent plus côté grande île.

Le(s) record(s) : Le record actuel serait de 24,5 kg. On parle aussi d’une carpe miroir de 30,7Kg. Ces 2 records restent a être confirmés.

Côté indésirables : Des brèmes (Je n'en ai pas vu une en une semaine en péchant au feeder et à la carpe..., par contre pas mal d'écrevisses, même si pas trop emmerdé pour les bouillettes. )

Informations complémentaires :

Carte IGN N°72158
Forte activité nautique en été.
Rives généralement en pente douce.
Pour le début de saison, les endroits moins profond sont conseillés : à l’extrémité de la pêche de nuit, fond de 1à 3m
Pas de marnage, niveau d’eau constant tout au long de l’année.
Très forte activité nautique en période estivale.


Géolocalistation :

Région : La Bourgogne
Département : La Nièvre (58)
Pour si rendre :
Depuis la région parisienne, prendre l’A6 direction Auxerre. Sortir sur la N6 en direction d’Avallon, puis Saulieu. À Saulieu, prendre la direction des lacs via la D977 jusqu’à Montsauche-les-Settons.
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Setton12
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Mapset12

Les deux secteurs de nuit sont quasi accessible partout en voiture, ça change Cool
Sur le 1er secteur en face de la grande ile (je raconterai la session effectuée après) c'est propre, plus que propre même, comme un ami carpiste a dit, c'est un vrai billard Very Happy, ça descend doucement, ne dépasse pas 2.70-3m d'eau et il n'y a aucunes cassures, herbiers, etc... A moins de lancer à plus de 250m. Sinon endroit et vue bien sympa.
Sur le 2ème en face de la petite ile, je suis allé jusqu'à la queue du lac, vu moins sympa mais moins l'impression de pêcher dans un truc énorme "à l'arrache" Bouchon » Pas pêché, Laulau préférai avoir une belle vue du lac, verra prochaine session un jour...
XelaleX
XelaleX
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 43
Localisation : Savigny en septaine dans le 18390

https://pechecrapuleuse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Empty Session septembre 2011 Settons

Message par XelaleX Mar 20 Sep - 17:23

J’me lance « vite fait »
Arrivé le vendredi avec Laulau sur place, après avoir observé les deux postes, installation sur le 1er en face la grande ile.
Pas mal de place pour s’installer, voiture pas loin pour décharger, paysage sympa, beau temps donc commence plutôt bien !
Flo1831, notre ex-voisin motivé est arrivé un peu plus tard dans la journée.
Installation du bivouac ok en milieu d’après midi, les choses sérieuses peuvent commencer.
Canne à carpe lancées…
Test pêche au coup au feeder : Sympa, pas mal de gardons, et QUE du gardon, ça n’arrive pas souvent !
Dans le week j’ai eu un départ canon à la carpe, ferrage » plus rien…
Par contre un gardon à la carpe, j’ai réussi à le sortir, pff…
Laulau a fait une mega perche à la cuillère, voir tof Cool
Flo est parti lancer sa canne et amorcer en tenu de plongé avec palmes et tuba Very Happy , sans résultat malheureusement…
Un carpiste sur notre gauche a pris trois petites carpes en une nuit, et apparemment ceux qui étaient sur notre droite ont fait une 17kg…
Dimanche dans l’après midi : départ de Laulau et Flo1831, et non pas de départ de fish Very Happy
Me voila tout seul maintenant, et la tempête arrive, gros temps de merde grave de vent et pluie… Sympa sous l’abri pourri drunken
Départ à la carpe à 21h00 sous le déluge, après 10-15min » décrochage, merde mouillé pour rien, faut pas craquer, le barbeuc n’est pas terminé et je suis trempé Neutral
Ensuite départ à 3h45 toujours sous la grosse flotte et nuit noire, résultat un chaboss d’1.5Kg, trop super silent
J’ai eu un autre départ surprenant lundi après midi, ferrage, après comme si j’étais accroché ça ne bougeait pas, j’attends un peu, bouge mon corps bronzé et musclé avec la canne sans trop forcer et… décrochage fish ou autre chose, je ramène rien…
Lundi soir toujours sous la tempête départ carpe à 22h00, enfin je la ramène, entre 4-5Kg.
J’ai pris plusieurs perches à la cuillère dans la semaine.
Des belles écrevisses au feeder.
Rien à la canne à vif, jamais vu ça, pas une seule fois ramené mon vif, même en testant plusieurs montages c’est la 1ere fois qua ça m’arrive, C’est con j’avais plein de gardons…
Par contre en pêchant au coup en ramenant un gardon, j'ai eu une attaque de carna, un truc de dingue, voir la tof du gardon bien croqué Exclamation
Après deux jours sous la flotte sans même pouvoir pêcher au coup, deux jeunes carpistes se sont mis pas trop loin de moi, ils m’ont payé l’apéro et du coup j’ai fini la semaine avec eux, même pas pu voir si j’arrivai à tenir tout seul une semaine…
Ils ont fait une belle 12.7Kg à notre deuxième soirée apéro vers 23h00, c’était chaud car bien sacochés NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons 2208535006 surtout un des deux voisins!
Sinon il a fait bien froid, genre 3° le matin NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons 191498306
J’ai aussi changé de configuration de montage d’abri trois fois sous la pluie, ça occupe !
Ensuite rien, pis étant donné qu’il y avait un concours de carnassier au leurres en barque le samedi et que nous devions retirer le matos avant 09h00 du mat, je suis parti le vendredi fin de matinée direction le Cher afin que Laulau, Cannadoux et Berruyer me rejoignent pour une petite session pêche week-end, je n’en avais pas assez !
Tous les pêcheurs que nous avons croisés nous ont dis que cette année dans le coin c’était la misère la pêche… Apparemment d’habitude sur le lac, beaucoup plus de carpes se prennent, et de beaux brochets alors que cette année, pas grand-chose… Que du petit.
Un pêcheur pas loin de nous a quand même fait une grosses perches plus deux brochet environ 65cm en une petite après midi du bord…

Et enfin les tofs :

La perche de dingue de Laulau
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9090010
Flo en tenue de combat
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9100010
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9100011

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9100012
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9100013
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9100014

Le gardon à la canne à carpe !
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9100015
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9110010

Le chaboss
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9120018

Ma 1ère installation
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9110011

Le gardon ramené au feeder attaqué...
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9120014


Ma 2ème installation
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9120011

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9120012

Ma p'tite carpe
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9120013

Ma 3ème installation
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9130010
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9130011
De "loin"
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9150110

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9140010
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9140011




NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9120010

La jolie carpe de mes jeunes amis voisins
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9140012

Et un énorme poisson pour finir
NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons P9150010
XelaleX
XelaleX
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 43
Localisation : Savigny en septaine dans le 18390

https://pechecrapuleuse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Empty Re: NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons

Message par flo1831 Mer 12 Oct - 16:35

coucou mon voisin,

alors c'te session aux settons, pas mal raconté Very Happy
je n'avais pas eu d'écho sur ta session et comme je ne me suis pas connecté depuis un mois j'étais pas au courant de tout ça...

t'a oublié de préciser que les 2 premières nuits on s'attendait à avoir trop froid la nuit et on a vraiment trop chaud... j'aurai bien voulu me lever en pleine nuit en calçon pour ferrer quelques carpes...

flo1831
flo1831
Admin

Messages : 962
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : 87380 St germain les belles, entre le 9 et le 13 du même côté, sur l'avenue du lieu où le train s'arrête

Revenir en haut Aller en bas

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Empty Re: NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons

Message par XelaleX Mer 12 Oct - 17:31

Oui c'est vrai, et ta session du week-end en privé alors ?
XelaleX
XelaleX
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 43
Localisation : Savigny en septaine dans le 18390

https://pechecrapuleuse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Empty Re: NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons

Message par flo1831 Mer 12 Oct - 19:33

T-R-O-P D'-L-A B-A-L-L-E ! ! !

faut que je récupère les dernières photos et je raconte ça en live sur le forum de "peche crapuleuse point com" :-)
flo1831
flo1831
Admin

Messages : 962
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : 87380 St germain les belles, entre le 9 et le 13 du même côté, sur l'avenue du lieu où le train s'arrête

Revenir en haut Aller en bas

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Empty Re: NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons

Message par XelaleX Mer 12 Oct - 19:35

Ok cool afro
XelaleX
XelaleX
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 43
Localisation : Savigny en septaine dans le 18390

https://pechecrapuleuse.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons Empty Re: NUIT 58, NIEVRE, Lac des Settons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum